Informations sur les certificats de vie

Informations sur les certificats de vie

Informations sur les certificats de vie

Afin de toucher leur retraite, les non-résidents doivent fournir à leur caisse de retraite française un document qui prouve qu’ils sont toujours en vie. Il s’agit du  « certificat de vie » ou « certificat d’existence ». Celui-ci doit être envoyé une fois par an, via InfoRetraites. C’est l’aboutissement de la mutualisation enclenchée sous le quinquennat de François Hollande, qui a mis fin à l’envoi multiple de certificats à chaque caisse de retraite, tout au long de l’année.

Plus de 80% des retraités concernés les envoient par voie postale - la dématérialisation de leur transmission est une avancée majeure pour ceux qui sont équipés et habitués à l’administration électronique - elle est excluante pour les autres.

Depuis un an, des problèmes techniques dans la gestion de ces certificats de vie, combinés aux effets de la pandémie, ont mené à la suspension de nombreuses retraites et retraites complémentaires, mettant en grande difficulté financière des milliers de compatriotes. 

Vous trouverez ci dessous les derniers éléments à savoir afin de remplir vos certificats de vie et les envoyer par internet :

Close