Interventions concernant les délais d'attente pour la résidence permanente au Québec

Interventions concernant les délais d'attente pour la résidence permanente au Québec

Interventions concernant les délais d’attente pour la résidence permanente au Québec

Je suis intervenu au début du mois de décembre auprès de la déléguée générale du Québec à Paris ainsi que la ministre de l'immigration pour les sensibiliser sur les difficultés rencontrées par de nombreux compatriotes concernant les délais d’attente pour l’obtention de la résidence permanente.
 
Dans le contexte économique et sanitaire actuel, cette situation fragilise et précarise un grand nombre de personnes.
 
Voici la réponse reçue du cabinet de la ministre de l'immigration :
 
👉 Les efforts gouvernementaux ont déjà permis de réduire significativement les délais d’admission. D'abord, pour les travailleurs qualifiés (TQ) sélectionnés par le Québec, des délais d’admission de 25 mois étaient estimés en date du 9 janvier 2019. Quelque 41 250 personnes étaient alors en attente d’admission. Au 3 juin dernier, les délais étaient estimés à 18 mois pour les TQ sélectionnés qui étaient au nombre de 33 400 en attente d’admission.
 
👉 Le ministère travaille présentement à ce que le dépôt des demandes puisse se faire par voie électronique dans l’ensemble de nos programmes. Cette solution permettra à terme d’éviter les délais postaux.
 
👉 Depuis le printemps dernier, conscient des restrictions de voyage en vigueur et des difficultés opérationnelles rencontrées, le Québec a demandé au gouvernement fédéral de prioriser le traitement des dossiers de personnes se trouvant au Québec. Cette demande a été acceptée.
Vous trouverez également sur le lien ci-après la réponse de la déléguée générale du Québec à Paris : http://yanchantrel.com/wp-content/uploads/2020/12/Lettre-réponse-Yan-Chantrel-conseiller-français-à-létranger.pdf
 
Suite à ces échanges, je suis intervenu auprès du Ministre canadien de l'immigration afin de l'informer des difficultés engendrées par la situation actuelle.

Close