Aide pour les associations françaises

Aide pour les associations françaises

Aide pour les associations françaises

En tant que membre élu de la commission nationale du dispositif de soutien au tissu associatif français, j’ai écrit à la directrice Français de l’étranger et de l’administration consulaire afin d’obtenir des éléments de clarification concernant la subvention de 1,92 million à destination des associations françaises à l’étranger.

En réponse à mes demandes, la directrice a précisé qu’en date du 7 juillet 2020, sur le budget de 1,92 million d’euros initialement attribué au dispositif STAFE pour l’année 2020 et réaffecté aux OLES, 239 077 euros ont été redéployés dès le mois d’avril afin de permettre l’attribution des subventions demandées par les OLES au titre de la campagne 2020.

À ce montant se sont ajoutés 269 327 euros de subventions exceptionnelles versées aux associations venant en aide aux Français de l’Étranger fragilisés pas les conséquences de la crise sanitaire et économique mondiale. Il en résulte que, toujours à la date du 7 juillet, il y avait un reliquat de 1 411 596 euros de crédits disponibles pour l’aide aux Français de l’Étranger se trouvant en difficultés du fait de la crise.

Il est donc important que les acteurs du tissu associatif des Français de l’Étranger porteurs de projets destinés à venir en aide à nos compatriotes affectés par la crise déposent une demande de subvention auprès du poste consulaire de notre circonscription. Ces demandes seront examinées et, après consultation des élus consulaires, transmises à la DFAE pour validation finale et versement des fonds.

Courrier adressé à la directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire

Réponse de la directrice des Français de l'étranger et de l'administration consulaire 

Close