Demande de mesures financières exceptionnelles pour les Français

Demande de mesures financières exceptionnelles pour les Français

Demande de mesures financières exceptionnelles pour les Français

Avec l’ensemble des élu.e.s du groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), nous avons demandé au gouvernement français des mesures financières exceptionnelles afin de répondre aux conséquences financières du Covid-19 sur nos ressortissants installés à l’étranger.

Face à cette situation inédite, il parait indispensable de mettre très rapidement en place un fonds de solidarité exceptionnel pour les Français établis hors de France.

Nous avons notamment réclamé des mesures d’urgences d’accompagnement des familles et des établissements français hors de France.

  • Demande de généralisation des mesures de bourses exceptionnelles mises en place en Chine et au Vietnam. Dans de nombreux autres pays l’urgence se fait désormais sentir.
  • Pour la campagne de bourses 2020-2021, demande pour que les changements de situation financière des familles soit prise en compte dès maintenant et avant la rentrée et non pas sur les revenus de l’année précédente.
  • Donner la possibilité aux familles d’introduire une première demande en raison de la dégradation exceptionnelle de leur situation.
  • Permettre la réouverture de la possibilité de déposer des demandes pour permettre à ces familles de postuler avant le conseil consulaire d’octobre 2020.
  • Abonder l’enveloppe des bourses en fonction des nouveaux besoins des familles.

Pour les petites et moyennes entreprises, si le gouvernement a pris des mesures pour soutenir les entreprises sur le territoire national, les Français.e.s de l’étranger ne doivent pas être oublié.e.s dans le cadre du plan de soutien financier mis en place.

Notre groupe a demandé au gouvernement la mise en place des mesures suivantes : 

- Généraliser et démocratiser les mesures d’accompagnement mises en place par le réseau des CCI à l’étranger pour qu’elles soient accessibles à toutes les entreprises ;

- Mobiliser les ressources françaises à l’étranger au travers des service économiques régionaux et la mise en place de « task force » articulées autour de toutes les structures locales « françaises » d’aide à l’entrepreneuriat (CCI, French Tech, associations de droit local…) afin de mieux orienter et guider nos ressortissants dans leur démarche.

- Créer un fond de solidarité à destination des petits entrepreneurs français à l’étranger. Ce fond pourrait être alimenté et piloté par le biais de l’Agence Française de Développement.

Retrouvez l’ensemble des demandes envoyées par mon groupe Français Monde, écologie et solidarité en cliquant sur les liens ci-dessous :

Bourses exceptionnelles et campagnes boursières 2020-2021

Pour un dispositif exceptionnel aux entrepreneurs français établis à l'étranger qui participent à l'activité économique française 

Close