COVID-19 : Aides financières mises en place par le Canada

COVID-19 : Aides financières mises en place par le Canada

COVID-19 : Aides financières mises en place par le Canada

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a annoncé ce mercredi 22 avril 2020 une aide financière pour les étudiants qui n’ont pas accès à la Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois.

Ceux-ci recevront notamment 1250 $ mensuellement entre mai et août.

Les étudiants ayant un handicap ou s’occupant d’une autre personne auront de leur côté droit à des versements de 1750 $.

Le gouvernement canadien a mis en place plusieurs mesures de soutien aux particuliers et aux entreprises :

SOUTIEN AUX PARTICULIERS

.     PRESTATION CANADIENNE D'URGENCE

La nouvelle Prestation canadienne d'urgence (PCU) vise à fournir un soutien du revenu temporaire aux travailleurs qui sont sans revenu d'emploi ou de travail indépendant pour des raisons liées à la COVID-19.

Cette nouvelle prestation versera un montant de 2 000 $ par période de 4 semaines pendant un maximum de 16 semaines. La nouvelle prestation sera offerte pour les semaines commençant le 15 mars 2020 et se terminant le 3 octobre 2020.

La PCU sera offerte aux travailleurs qui résident au Canada, qui sont âgés d'au moins 15 ans et qui :

.    ont gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans l'année précédant leur demande à partir de l'une ou d'une combinaison des sources suivantes : emploi, travail indépendant, prestations de maternité ou parentales de l'assurance-emploi, ou autres prestations semblables en vertu du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP);

.     sont sans revenu d'emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs sur une période de quatre semaines pour des raisons liées à la COVID-19, y compris s'ils ont temporairement cessé de travailler, ont perdu leur emploi, sont malades ou en quarantaine, ou doivent prendre soin d'un enfant ou d'un membre de la famille.

Les travailleurs pourront faire une demande de PCU en ligne début avril par le biais du portail sécurisé Mon dossier de l'Agence du Revenu du Canada (ARC). Vous pouvez déjà créer Mon dossier avec l'ARC pour faciliter votre accès aux prestations. Assurez-vous d'être inscrit aux paiements par dépôt direct pour recevoir la prestation directement sur votre compte bancaire. Toute demande d'assurance-emploi régulière en cours qui n'a pas été traitée sera automatiquement transférée vers la PCU.

.    BONIFICATION DE L'ALLOCATION CANADIENNE POUR ENFANTS

300 $ seront versées de plus par enfant par l'intermédiaire de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020. Cette prestation sera versée dans le cadre du paiement prévu de l'ACE en mai. Les personnes qui reçoivent déjà l'Allocation canadienne pour enfants n'ont pas à présenter une nouvelle demande.

.    DATE POUR VOTRE DÉCLARATION D’IMPÔTS

La date d'échéance de production des déclarations de revenus des particuliers de 2019 a été reportée. Vous avez jusqu'au 1er juin 2020 pour produire votre déclaration de revenus.

Tout nouveau solde d'impôt sur le revenu dû, ou les acomptes provisionnels, peuvent aussi être reportés jusqu'après le 31 août 2020, sans intérêts ni pénalités.

SOUTIEN AUX PME ET OBNL

.    SUBVENTION SALARIALE D'URGENCE DU CANADA

Une Subvention salariale d'urgence a été mise en place par le gouvernement canadien à destination des employeurs.

La subvention salariale couvrira jusqu'à 75% des salaires des employeurs de toutes tailles - y compris les organisations à but non lucratif et caritatives - qui ont subi une baisse de leurs revenus bruts d'au moins 30%.

-   Elle couvrira jusqu'à 847 $ par semaine, par employé, jusqu'à trois mois.

-   La subvention sera également rétroactive en date du 15 mars.

.    COMPTE D'URGENCE POUR LES ENTREPRISES CANADIENNES

Un compte d'urgence pour les entreprises canadiennes fournira des fonds aux institutions financières admissibles afin qu'elles puissent offrir des prêts sans intérêt sous forme de lignes de crédit d'une valeur maximale de 40 000 dollars aux entreprises dont la masse salariale est inférieure à 1 million de dollars.

Ce prêt sera sans intérêts pour la première année et un quart de sa valeur (jusqu'à 10 000 dollars) peut faire l'objet d'une remise totale.

Les OBNL seront également admissibles à ces prêts.

Close