Retour sur la commission nationale du STAFE 2019

Retour sur la commission nationale du STAFE 2019

Retour sur la commission nationale du STAFE 2019

Pour rappel, la réserve parlementaire a été remplacée par un dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger (STAFE).  Ce fonds dispose de 2 millions d’euros afin de financer les associations locales portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou économique contribuant au rayonnement de la France.

Voici les principaux points relatifs à l’exercice 2019

2019 a été la deuxième année du dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger (STAFE), mis en place en 2018 pour remplacer le système des réserves parlementaires qui finançaient différents projets associatifs à travers le monde.

À l’occasion de la toute première session de la commission nationale, en septembre 2018, j’ai formulé une série de propositions qui ont été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée des Français de l’étranger lors de sa 29èmesession

Cette année, nous avons constaté une augmentation sensible du nombre de demandes de subvention : 368 contre 302 l’année dernière. Après examen par les conseils consulaires, le montant total des demandes soumises à la validation de la commission nationale s’élevait à 3 303 459 €contre une enveloppe budgétaire de 2 millions d’euros.

Les projets validés par les conseils consulaires et transmis ont été majoritairement de type éducatif (179 projets, représentant 49 % des projets transmis), puis culturel (114 projets, soit 31 %), socio-économique (39 projets, soit 10 %), caritatif (19 projets, soit 5 %) et enfin divers (17 projets, soit 5 %).

Au final, 279 projets ont été validés pour un montant global de 1 978 782 €.Je tiens à souligner que l’ancien système de réserve parlementaire dédié aux Français de l’étranger était doté d’un budget de 3,2 millions d’euros alors que le nouveau dispositif STAFE n’est doté que d’un budget de 2 millions d’euros par an. Au printemps 2018, j’ai interpellé le ministre chargé des Français de l’étranger pour dénoncer cette coupure drastique d’un tiers du budget.

Ce dispositif étant relativement nouveau, il devra faire l’objet d’améliorations au fil du temps. J’aurai l’occasion de faire de nouvelles propositions prochainement.

Résultats et compte rendu de la Commission consultative du STAFE qui s’est tenue le 27 septembre 2019 :

Résultats de la Commission consultative du STAFE

Compte rendu de la Commission consultative du STAFE

Close