Bilan de la plateforme participative du projet des Progressistes

Bilan de la plateforme participative du projet des Progressistes

Bilan de la plateforme participative du projet des Progressistes

 

En octobre 2016, j’ai décidé avec mon équipe de lancer "Le projet des Progressistes"  pour permettre à tous les citoyens français en Amérique du Nord de co-construire le programme que je défendrai à l’Assemblée Nationale, si vous m’élisez en juin 2017.

La création de cet outil de citoyenneté numérique me paraissait essentielle pour:

  • mieux connaître les attentes de mes compatriotes de la 1ère circonscription des Français de l’étranger
  • permettre à chacun de contribuer au projet citoyen que je défendrai dans l'hémicycle.

Entre octobre 2016 et février 2017, 31 sujets ont été débattus avec plus de 730 votes. Les thématiques abordées ont été très diverses, avec comme sujets principaux:

  • Français à l’étranger
  • Education
  • Economie et fiscalité
  • Ecologie et environnement
  • Démocratie et représentation
  • Société, droits et libertés

De nombreuses propositions visent à favoriser la mise en place et l’adaptation en France d’innovations et de mesures qui fonctionnent au Canada et aux Etats-Unis, notamment en matière d’égalité des personnes LGBT, de dépénalisation du cannabis ou de parrainage privé des migrants. Par exemple, la mesure qui a obtenu le plus de votes positifs sur la plateforme est la proposition de consigne des bouteilles en verre (37 votes), une mesure qui existe dans de nombreux États d’Amérique du Nord.

Les deux sujets qui ont suscité le plus d’engagement sur la plateforme concernaient de nouvelles propositions pour aboutir à une égalité femmes-hommes et pour mettre en place une VIème République.

Les débats se sont clos le 15 février 2017 afin de nous permettre de répertorier les propositions. Vous retrouverez ces propositions dans notre programme dans quelques semaines. Une fois élu député, une nouvelle plateforme participative sera mise en place pour vous permettre de continuer à faire des propositions tout au long de mon mandat.

Related Articles

Close