Vote à Montréal : permettre l'exercice de notre droit démocratique

Vote à Montréal : permettre l’exercice de notre droit démocratique

Mes chers compatriotes,
Hier à Montréal, certains d’entre vous ont attendu plus de 3h00 pour pouvoir voter. Face à cette situation ubuesque, certains d’entre vous n’ont pu exercer leur droit de vote.
Votre volonté et votre abnégation pour exercer votre droit démocratique est admirable, mais la situation n’en demeure pas moins inacceptable. La responsabilité de l’administration consulaire, qui semble se satisfaire du déroulement de la journée d’hier, est entière.
En tant qu’élu consulaire de notre circonscription, je suis intervenu immédiatement auprès des instances consulaires afin de dénoncer cette organisation et leur demander de tout mettre en œuvre pour assurer un déroulement du vote mieux organisé pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, avec l’ouverture d’un deuxième site et d’un plus grand nombre de bureaux de votes. Je demanderai aussi la tenue d'une réunion consulaire avec vos élus ainsi que l'ensemble des représentants des partis politiques et associatifs afin de les associer à l'organisation du 2nd tour.
Dans cette démarche, j’ai besoin de votre appui en signant notre pétition que je remettrai à l'administration consulaire de Montréal dès le début de la semaine prochaine.

SIGNEZ L'APPEL

Vous êtes 58 000 inscrits sur la Liste électorale consulaire de Montréal. Il me semble évident que l’ouverture d’un deuxième lieu de vote est un minimum. Il y a des problématiques de ressources humaines et logistiques pour organiser deux lieux de votes, j’en ai conscience. Mais avec l’aide collective des associations, des partis politiques, et des citoyens, le Consulat est en mesure de mener à bien cette mission. Pour cela, n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour devenir bénévole lors du 2nd tour des élections présidentielles et pour les élections législatives via ce formulaire. Je ferai parvenir vos contacts aux autorités consulaires.
Je tiens à souligner le professionnalisme des agents consulaires présents sur place ainsi que le dévouement des bénévoles qui, tout au long de la journée, ont tenu les bureaux de vote avec calme et dignité jusqu'à trois heures du matin.

Afin de faire entendre notre voix pour une meilleure organisation pour le second tour, signez l’appel!

Yan Chantrel

Close