Les élections et les modalités de vote

Les élections et les modalités de vote

Le lundi 6 mars 2017 Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger a annoncé l’annulation du vote électronique pour les Français de l’étranger en raison de menaces récurrentes de cyberattaques et de fuites potentielles des données.
Plusieurs modalités de vote vous sont cependant offertes concernant les élections présidentielles et législatives comme le vote par procuration, le vote à l’urne et le vote par correspondance. Grâce à notre action à l’Assemblée des Français de l’étranger, Matthias Fekl a annoncé un délai supplémentaire pour le vote par correspondance étendu jusqu’au 14 avril 2017. J'ai aussi pris contact avec les postes consulaires et la Direction des Français de l'étranger pour garantir des solutions adéquates et permettre à tous de voter pour les deux prochaines élections.

Pour les élections législatives.

Vous avez la possibilité de voter à l’urne et en personne dans l’un des bureaux de vote mis en place à cet effet. Consultez le site de votre Consulat de rattachement pour connaître les différentes localisations des bureaux de vote.

Vous avez également l’opportunité de voter par correspondance. La démarche pour voter par correspondance est simple : vous devez signaler par écrit (par courrier ou courriel) au consulat français le plus près de chez vous que vous désirez voter par correspondance.
La date limite a été repoussée au 14 avril 2017, suite à l’annulation du vote électronique.

Pour les élections législatives, vous pouvez voter par procuration. Compte tenu de l’annulation du vote électronique pour les Français de l’étranger, des tournées consulaires supplémentaires seront mises en place ; contacter pour obtenir les dates des tournées près de chez vous. Retrouvez notre formulaire en ligne pour donner procuration aux élections législatives.

Pour les élections présidentielles.

Vous avez la possibilité de voter à l’urne et par procuration. Les mêmes modalités s’appliquent que pour les élections législatives.

Vous pourrez voter par procuration pour les élections présidentielles. Compte tenu de l’annulation du vote électronique pour les Français de l’étranger, des tournées consulaires supplémentaires seront mises en place pour recueillir les informations.  

 

Où puis-je dresser ma procuration ? Consulat
Consul honoraire de nationalité française habilité
Quelles sont les conditions ? Justifier de son identité et attester sur l’honneur ne pouvoir se rendre au bureau de vote le jour du scrutin (sans justification)
Quelle durée ? Pour un scrutin (un ou deux tours)
La procuration est valable jusqu’à trois ans pour les Français établis hors de France, à condition que la procuration soit établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.
Comment ? En remplissant le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à votre consulat (ou consul honoraire) pour le signer en personne devant l’autorité consulaire. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

Formulaire Cerfa n°14952*01

À noter que vous devez vous présenter en personne ; les demandes par courrier, courriel ou fax ne seront pas traitées.

Nombres de procuration pouvant être reçues par un mandataire Pour voter à l’étranger (dans un poste consulaire) :

3 procurations maximum : deux établies à l’étranger et une établie en France.
Pour voter en France :

2 procurations maximum : soit deux établies à l’étranger ou une établie à l’étranger et une établie en France.


Pour en savoir plus concernant le vote par procuration, je vous invite à aller consulter le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international : cliquez ici

Je vous invite cependant à prendre contact avec l’un des quatre secrétaires de section du Parti Socialiste afin de faciliter vos démarches pour trouver un mandant :

- Section PS de Montréal : montreal@ffe-ps.org
- Section PS de Boston : boston@ffe-ps.org
- Section PS de New-York : new-york@ffe-ps.org
- Section PS de Washington : washington@ffe-ps.org

Related Articles

Close