Annulation du vote électronique pour les Français de l'étranger

Annulation du vote électronique pour les Français de l'étranger

Annulation du vote électronique pour les Français de l’étranger

En raison des risques élevés de cyberattaques terroristes qui pèsent sur le scrutin, Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger vient d'annoncer la suppression du vote électronique pour les élections législatives des Français de l'étranger, ce lundi 6 mars lors de la 26ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger, à laquelle je prends part en tant qu’élu.


Les deux tests, concernant le vote électronique qui ont été réalisés auparavant, ont révélé des difficultés à garantir l’intégrité du scrutin face aux risques de cyberattaques.

J’ai demandé au Ministre de garantir et de faciliter l’exercice de notre droit de vote en tant que Français de l’étranger. Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures. Loin des polémiques stériles et inutiles, nous devons envisager des solutions qui préservent la démocratie, sans pour autant ignorer le contexte délicat en terme de cybersécurité auquel nous devons faire face.

C’est pour cela, que Matthias Fekl a annoncé ce matin qu’il renforcerait les mesures de vote, déjà en place, notamment en augmentant le nombre de bureaux de votes pour les législatives, au même nombre que pour les présidentielles. Mais aussi en encourageant le vote par procuration, en organisant notamment des tournées consulaires supplémentaires. De plus, l’inscription au vote par correspondance est prolongé jusqu’au 31 mars 2017.

Je travaille afin de garantir des moyens supplémentaires pour faciliter le vote des Français de l’étranger.Je me tiens disponible pour vous aider dans vos démarches, si vous souhaitez donner procuration pour votre vote cliquez ici.

Related Articles

Close