Pour un renouveau démocratique.

Pour un renouveau démocratique.

La plateforme des Progressistes d’Amérique pour la France, a été créée dans le but de construire un projet citoyen que je défendrai en votre nom au Parlement. Je tiens à vous informer que cette plateforme ne sera plus accessible en ligne, à partir du 15 février prochain, alors n’hésitez pas à venir voter, débattre et contribuer au projet dès à présent. Rejoindre la plateforme !

J’ai décidé d’avancer une proposition sur les mesures à prendre pour un renouvellement de la vie politique. Les institutions françaises de la Vème république sont paralysées et ne permettent pas un renouvellement continu des représentants politiques. Notre paysage politique se doit d’être plus représentatif de la diversité de notre société. La politique doit être, selon moi, un engagement temporaire et non un métier. Il est donc important de mettre fin au cumul des mandats en instaurant le mandat unique et en limitant le nombre de mandats à deux pour des mandats successifs dans le temps et pour un même poste.
Je propose une diminution du nombre de députés à 300 et à 150 pour le nombre de sénateurs, mais en leur octroyant des moyens supplémentaires en termes d’investigations et de contrôle de l’exécutif.
Le principe de “spoil system”, selon lequel un nouveau gouvernement remplace intégralement les différents responsables des grandes administrations afin de garantir la loyauté des fonctionnaires et l’application des réformes et engagements politiques, modèle qui existe aux États-Unis, doit aussi être mis en place en France. Toutes ces mesures visent à un renouvellement continu de la vie politique française, afin de maintenir la démocratie et ses valeurs. Pour en savoir plus sur ma proposition concernant les mesures à prendre pour un renouvellement de la vie politique, cliquez ici

 

En lien avec le renouvellement de la vie politique, afin de redonner la confiance aux Français envers leurs élus, je souhaite que des mesures de transparence de la vie politique soient mises en place, ainsi que la fin de certains privilèges. Pour moi, faire de la politique doit être avant tout un engagement citoyen c’est pourquoi, je propose que tout candidat à une élection dépose un certificat de conformité fiscale, que chaque parlementaire rendent publique l’utilisation de leurs indemnités de représentation et de frais de mandat (IRFM). De même, je souhaite  l’interdiction pour les parlementaires d’exercer certaines professions au cours de leur mandat afin d’éviter tous conflits d’intérêts, comme les avocats d’affaires, les dirigeants d’entreprises contractant avec l’État français etc. Pour en connaître davantage sur cette proposition pour de nouvelles mesures de transparence de la vie politique, cliquez ici

 

Related Articles

Close