Les propositions de la plateforme des Progressistes d’Amérique

Depuis le mois d’octobre, nous avons engagé, ensemble, un dialogue citoyen pour construire notre projet des progressistes d’Amérique pour la France. Ce projet citoyen, je le défendrai en votre nom au parlement dès juin prochain. Si vous souhaitez prendre part aux débats et votez pour les propositions de vos compatriotes, inscrivez vous sur la plateforme du Projet des progressistes.

Après de passionnants débats, plusieurs contributions de nos concitoyens ont émergé.

Comme la proposition de Philippe Cordery, Claudine Lepage et moi-même, sur des mesures visant à limiter l’augmentation des frais de scolarité en Amérique du Nord. Cette proposition a été pensée dans le contexte du désastre de la Prise En Charge des frais de scolarité (PEC) sous le mandat de Nicolas Sarkozy. La mise en place de ce programme a conduit à une hausse des frais de scolarité de 45% entre 2007 et 2012. C’est pourquoi les Progressistes d’Amérique pour la France, proposent de mettre en place un conseil d’enseignement présidé par l’ambassadeur de l’État hôte afin d’optimiser les modèles économiques des établissements. Dans cette optique, nous envisageons de développer des partenariats avec l’État hôte, mais aussi les institutions internationales et les entreprises présentes. Nous avançons aussi deux idées :  de promouvoir les ressources numériques de l’AEFE et que les postes diplomatiques aient pour objectif de rechercher des subventions et des aides fiscales qui peuvent être accordées aux établissements par l’État hôte. Pour débattre sur ces mesures visant à limiter l’augmentation des frais de scolarité, cliquez ici

Sur la plateforme du projet des Progressistes d’Amérique pour la France, nous évoquons aussi des propositions foncièrement solidaires, qui luttent contre l’exclusion sociale comme la proposition sur le Revenu universel d’émancipation Autres pistes explorées, celles sur la transparence et le renouvellement de la vie politique, comme celles sur les nouvelles mesures de transparence et la fin des privilèges.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la plateforme, vous trouverez un tutoriel vidéo mis en place par mon équipe sur ma chaîne YouTube.

Yan Chantrel

Related Articles

Close