L’inscription au registre des Français de l’étranger.

L’inscription au registre des Français de l’étranger.

 

Vous êtes Français? Vous vivez au Canada ou aux USA? Vous voulez voter lors des élections présidentielles et législatives de 2017?
Inscrivez-vous au registre des Français de l’étranger et sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Pourquoi est-il important de s’inscrire ?

En vous inscrivant au registre des Français de l’Étranger:

  • Vous pourrez effectuer plus rapidement, les formalités en cas de perte ou de renouvellement, de demande de passeport ou carte d’identité.
  • Vous pourrez voter sans passer par un vote par procuration, pour les élections présidentielles et législatives, ainsi que pour l’élection du conseiller consulaire et pour les référendums. Pour cela vous devez préciser que vous souhaitez vous inscrire sur la Liste Électorale Consulaire (LEC);
  • Si vous avez des  enfants scolarisés dans des établissements d’enseignement en français en Amérique du Nord, vous pourrez consister un dossier de demande de bourses scolaires.
  • Vous serez recensé et convoqué pour effectuer la journée de défense et de citoyenneté (JAPD);
  • Vous pourrez également en cas de besoin bénéficier de  réductions sur les tarifs des législations et des copies conformes.

Comment s’inscrire en ligne ?

Si vous venez de vous établir en Amérique du Nord et que vous n’avez jamais été inscrit au registre des Français de l’étranger auparavant, connectez vous sur le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307


screen-shot-2016-10-27-at-5-12-02-pm

En plus de remplir le formulaire avec vos informations personnelles, il vous faudra scanner et télécharger les documents suivants :

-    1 photo d’identité

-    Passeport ou carte d’identité

-    Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (relevé de banque, facture de téléphone ou d’électricité, etc.)

-    Justificatif au regard de la situation nationale : attestation de recensement ou certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté.


screen-shot-2016-10-27-at-5-18-24-pm

 

* Si vous avez perdu votre attestation de recensement vous pouvez présenter une demande de justificatif par courrier auprès du centre de service national de votre domicile.

* Si vous avez perdu votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté vous pouvez en faire la demande auprès du centre du service national organisateur par courrier.

* Si vous n’avez pas participé à la Journée Défense et Citoyenneté, vous devez fournir  une notification d’exemption médicale ainsi que le certificat d’exemption.

Comment réactualiser son inscription en ligne ?

Si vous avez déjà été inscrit au registre des Français de l’étranger auparavant et que vous vous établissez dans une nouvelle circonscription consulaire, vous devez réactualiser votre dossier en vous connectant à votre compte sur le site service-public.fr afin qu’il soit transmis à votre nouveau consulat ou ambassade. Votre Numéro d’Identification Consulaire (NUMIC) qui vous a été attribué lors de votre première inscription vous sera demandé. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour effectuer le transfert de votre dossier :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Si vous avez changé de situation personnelle vous devrez scanner et télécharger vos nouveaux documents (naissance, justificatif du nouveau domicile, changement de nom, etc).

Comment renouveler son inscription en ligne ?

L’inscription consulaire est valable pendant 5 ans. 3 mois avant la date d’échéance, un courriel vous sera transmis vous invitant à renouveler votre inscription et la prolonger pour une durée de 5 ans. Pour ce faire vous devez accéder à votre compte sur le site service-public.fr ou en cliquant sur ce lien :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Si vos documents d’identité et votre situation personnelle ont changé vous devrez les modifiés afin que le renouvellement soit pris en compte.

Dès la validation de l'inscription, l’actualisation de votre dossier ou le renouvellement de votre inscription, l'attestation d'inscription ainsi que la carte d'inscription consulaire sont enregistrées et mises à disposition dans le porte-documents service-public.fr

Related Articles

Close