Inscription consulaire simplifiée et en ligne

Inscription consulaire simplifiée et en ligne

L'inscription sur le registre des Français vivant à l'étranger est une démarche individuelle et facultative. Cependant, le fait d'être inscrit est très utile :

  • l'inscription permet de voter dans les bureaux de vote installés dans les consulats (date limite d'inscription au 31 décembre de l'année précédant l'élection). N'oubliez pas de vous inscrire avant le 31 décembre 2016 si vous souhaitez voter aux élections présidentielle et législative de 2017.
  • l'inscription est obligatoire pour faire établir ou renouveler une carte nationale d'identité (cnis).
  • l'inscription est obligatoire pour déposer un dossier de demande de bourse scolaire dans les établissements du réseau de l'AEFE.
  • l'inscription permet de bénéficier d'un tarif préférentiel pour certains actes payants que vous pourriez être amenés à effectuer au consulat (photocopie certifiée conforme, légalisation de signature...)
  • l'inscription permet d'être connu des services consulaires et de recevoir par voie électronique des informations régulières concernant les Français de l'étranger.
  • le fait d'être connu des services consulaires permet également, en cas de retour vers la France, d'obtenir facilement un 'certificat de changement de résidence', document qui sera réclamé par la société de déménagement.

La démarche a été simplifiée depuis juin 2016, tel qu'annoncé par Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. C'était un des objectifs énoncé par le Président de la République, dans le cadre de la politique gouvernementale lancée en 2013 pour aller vers une simplification administrative.


Chacun peut s'inscrire directement par Internet, sur le site "service-public.fr", sans avoir à se déplacer dans les locaux du consulat de sa circonscription, ce qui est extrêmement important au Canada et aux États-Unis, où les distances peuvent être un obstacle pour nombre de nos compatriotes.

Related Articles

Close