Nouvelles avancées à venir

Nouvelles avancées à venir

Matthias Fekl, secrétaire d’État aux Français établis hors de France, a fait plusieurs annonces sur les avancées à venir.

Dans les semaines qui viennent, le registre des Français établis hors de France sera accessible par internet. Sans plus avoir à venir au consulat pour ces opérations, vous pourrez, depuis le site service-public.fr, vous inscrire au registre, vous en radier, demander votre transfert vers un autre consulat, signaler des changements apportés à votre situation personnelle ou modifier vos données de contact. Vous pourrez également gérer votre situation électorale.

Tout le travail engagé sur la délivrance des passeports  va aboutir concrètement en 2016. Les Français qui le souhaiteront n’auront plus besoin de revenir au consulat pour obtenir leur passeport. Ils pourront se le faire adresser chez eux, par un envoi postal sécurisé.

En matière électorale, les procédures de transmission des procurations de vote aux mairies françaises sont désormais simplifiées. Les consulats adressent les procurations aux mairies par courrier électronique et non plus par la valise diplomatique. Très concrètement, nous avons pu voir pendant les élections régionales, et notamment entre les deux tours, que cette mesure était utile : plusieurs milliers de compatriotes ont reçu leurs procurations à temps pour le deuxième tour, ce qui aurait été strictement impossible dans le système antérieur.

Le référentiel Marianne, largement utilisé par de nombreuses administrations françaises comme les préfectures, les rectorats ou les tribunaux d’instances, dresse une liste d’engagements pour un meilleur accueil du public, en matière de délais, d’information ou d’accessibilité.

Depuis 2015, Montréal fait partie des 8 postes pilotes pour expérimenter l’application de cette charte. Les résultats sont très positifs. Les usagers interrogés se sont déclarés très favorables à la mesure et les agents des consulats ont apprécié une méthode de déploiement qui repose sur l’association des personnels à la définition de la politique d’accueil de chaque consulat.

Le référentiel Marianne sera généralisé à l’ensemble des postes en 2016.

Close