La formation professionnelle, un droit pour les Français hors de France

La formation professionnelle, un droit pour les Français hors de France

Les ressortissants français, inscrits au registre des Français établis hors de France, en situation de recherche d’emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle, sont éligibles à un nouveau dispositif de formation professionnelle depuis mai 2015.

Ce dispositif a été mis en place sur la base d’une convention-cadre conclue entre le ministère des Affaires étrangères et du développement International, et le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Pôle Emploi et l’Association des régions de France.

Pour accéder à une formation, vous êtes invité à prendre contact avec le bureau des affaires sociales de votre consulat, afin de prendre connaissance des formations offertes et mettre en route votre dossier d’inscription.

Ce dossier, après visa et avis du chef de poste, sera transmis aux services de Pôle emploi, qui, après une première analyse sur l’opportunité de mettre en place le stage (entretien téléphonique avec un spécialiste de Pôle emploi), vous invitera à passer des tests.

A l’issue de ces tests, vous serez recontacté par Pôle emploi afin de valider ou non votre demande de formation.

Afin d’obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site pole-emploi.fr et l’outil Informations Métiers et Marché du Travail (IMT) France :http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil.

Pour connaitre le formulaire de demande à remplir, veuillez cliquer ici 

Related Articles

Close