Carte vitale pour les retraités français établis en Amérique du Nord

Carte vitale pour les retraités français établis en Amérique du Nord

Le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger – CNAREFE a été créé en janvier 2014 par le gouvernement français. C’est un nouveau service de l’Assurance maladie dédié aux Français de l’Étranger ayant cotisé au régime général de retraite vieillesse (CNAV).

Avec les élus de gauche, nous avons défendu et obtenu cette avancée sociale majeure pour les retraités français établis hors de France.

 

Il est courant de prolonger les séjours en France lors de sa retraite, ce n’était pas, avant 2014, sans poser de réelles difficultés en termes de soins et de prises en charges.   

Désormais le CNAREFE vous permet, en tant que retraités de nationalité française du régime général établis en Amérique du nord, de bénéficier de la carte vitale (et des avantages qui l’accompagnent) lors de vos séjours en France.

 

Il est facile de vous inscrire à ce nouveau service : il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.ameli-rfe.fr/ et de compléter le formulaire d’inscription en ligne (dans la rubrique “droits et démarches/vous partez vivre votre retraire dans un autre États”).

 

Si vous m’accordez votre confiance en juin prochain, je légifèrerai pour que l’ensemble des régimes de retraites soit pris en compte par ce dispositif et pour les personnes assujetties à la CSG CRDS en France puissent également accéder au CNAREFE.  Cela dans un souci d’équité sociale et de solidarité entre tous les Français quel que soit le pays où ils résident dans le monde. 
À noter que les pensionnés de la fonction publique peuvent obtenir les mêmes droits en  s’adressant directement à leur mutuelle gestionnaire afin que leur affiliation soit réactivée et qu’ils puissent ainsi bénéficier d’un remboursement rapide de leurs soins lors de leurs séjours en France.

Concernant les retraités d’une profession libérale, vous devez vous adresser à l’organisme conventionné qui gère vos droits à l’assurance-maladie afin qu’il instruise votre demande de remboursement des prestations (contrôle sur l’ouverture des droits).

Related Articles

Close